*
Icons

Menu
panotop
bassin-genevois.jpg panorama5.jpg panorama4.jpg panorama1.jpg panorama2.jpg panorama3.jpg geneve.jpg viry2.jpg viryellips.jpg pano3.jpg automne.jpg avion.jpg panorama-moessingen1.jpg mozart-groupe.jpg

Les délégations des 2 comités de jumelage se sont retrouvées à Berlin

Mardi 8 mai, parties respectivement de Stuttgart et de Genève, les délégations des comités de jumelage de la ville de Mössingen et du canton de St-Julien, sont arrivées à Berlin par avion. Mardi après-midi, elles ont fait un tour de ville en car puis en bateau sur la rivière Sprée ; c'était un moyen de repérer les caractéristiques premières de cette ville qui s'est relevée des ruines provoquées par les bombardements de 1945 et, ensuite d'une division de 28 années (1961-1889). Les transports en commun y sont particulièrement efficients dans cette ville très étendue. De nombreux monuments ont été rénovés en conservant leurs caractéristiques d'antan et en les adaptant à l'architecture moderne : vitrage et armatures d'acier, panneaux solaires. Les musées sont nombreux et très fréquentés. Pour tout visiteur de Berlin, les restes du mur (Mauer) de Berlin donnent une idée de l'organisation mise en place pour séparer les secteurs Est et Ouest. Maintenant, c'est une ville moderne avec ses tracas de circulation, une vie culturelle intense. La démocratie y trouve toute sa place dans un environnement moderne. Les 2 délégations ont été chaleureusement reçues dans les locaux de l'assemblée nationale des députés ("Bundestag"), de la chambre des représentants des collectivités ("Bundesrat") et de la Représentation de la région de Bade-Würtemberg à Berlin. Un ministre de la région y est en poste pour la représenter aux niveaux national et européen. Pour la délégation du comité de St-Julien, effectuer ces visites en commun avec les amis allemands, c'est apporter une pierre à la construction de l'Europe de la paix.

pour voir toutes les photos du voyage à Berlin cliquez ici

Les comités de jumelage de Mössingen et du canton ont visité les parlements français

Lors d'une réunion des 2 comités tenue à Archamps en novembre 2010, il avait été décidé de solliciter, auprès de nos parlementaires respectifs, la possibilité de visiter les lieux des pouvoirs législatifs allemands, français et européens. Côté français, la demande a été déposée auprès de Claude Birraux pour l'Assemblée Nationale et Jean-Claude Carle pour le Sénat. Les 2 parlementaires ont rapidement donné leur accord. Ainsi, de mardi 17 à jeudi 19 mai, une délégation des 2 comités de jumelage s'est retrouvée à Paris pour visiter les lieux du pouvoir législatif français. Les assistantes des 2 parlementaires ont assuré la logistique et les 18 personnes de la délégation ont pris connaissance des lieux où se déroulent les différentes phases du travail législatif des 2 assemblées. Rendez-vous en octobre pour la visite du parlement européen à Strasbourg.
 
 

Visite du parlement de l'Europe à Strasbourg avec les comités de jumelage de Mössingen et du canton de Saint-Julien

Après la visite des parlements français à Paris en mai dernier, une délégation des 2 comités a rejoint Strasbourg du 24 au 26 octobre pour visiter le parlement de l'Europe. Le lundi 24, les participants ont rejoint Strasbourg par covoiturage et ont commencé la visite de plusieurs quartiers de la ville sous un ciel couvert : les ruelles de la vieille ville et de "La petite France". Mardi 25 dès 10 h, la délégation a visité l'église protestante "Saint-Thomas" sous la conduite du pasteur Jean-Jacques Reutenauer qui a retracé l'histoire du protestantisme et de son église en Alsace. Ensuite, le délégation s'est rendue dans la cathédrale catholique "Notre-Dame" et a assisté à la présentation de l'horloge astronomique par un film vidéo et "le jeu de ses automates". Les orgues des 2 églises sont aussi remarquables. A partir de 16 h, la délégation a rejoint le quartier des "Institutions européennes". Ville du "Conseil de l'Europe", Strasbourg accueille des représentations européennes et internationales. Le bâtiment du parlement est constitué de différentes formes circulaires et ovales. La visite fait suite à une rencontre avec Madame Evelyne Gebhardt, député européenne allemande et la délégation a été accueillie par Madame Janett-Li Schrader, membre du bureau de 'l'Europe des citoyennes et citoyens" lequel s'attache à diffuser une information claire et objective afin d'expliquer la construction de l'Europe. Pendant 1 heure, la délégation a assisté à une séance plénière qui débâtait de l'emploi dans les pays européens. Ensuite, Michel Dantin, député européen élu dans le secteur sud-est de la France, a présenté sa fonction de député et J. Schrader a expliqué le fonctionnement de l'administration de l'Europe pour en gérer les diversités et sensibilités.
André GUILLOT
 

 
Photo : A leur arrivée devant le bâtiment du parlement européen, les participants à cette visite
Copyright
Webmaster Relindis Communication l Comité de Jumelage Mössingen-Genevois - Communauté de Communes - Archamps l Impressum | Contact |
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail