*
Icons

Menu
panotop
bassin-genevois.jpg panorama5.jpg panorama4.jpg panorama1.jpg panorama2.jpg panorama3.jpg geneve.jpg viry2.jpg viryellips.jpg pano3.jpg automne.jpg avion.jpg panorama-moessingen1.jpg mozart-groupe.jpg

47 jeunes de Mössingen ont découvert le Genevois
pendant 8 jours

du 14 janvier au 21 janvier 2016

pour lire la suite cliquez ici

Echanges scolaires

44 jeunes de Mössingen ont découvert le Genevois pendant 8 jours

Depuis plus de trente années, les échanges scolaires entre le Quenstedt-Gymnasiumn et les collèges de St-Julien perdurent. En octobre 2014, 44 jeunes du collège de la Présentation de Marie avaient séjourné à Mössingen. En retour, du 22 au 29 janvier, 44 jeunes adolescents de Mössingen, accompagnés de quatre de leurs professeurs, ont séjourné dans des familles du canton correspondant aux 44 jeunes du collège de la Présentation de Marie. Accueillis le 22 janvier, leur premier contact a été de faire connaissance avec la famille d’accueil. Vendredi 23 janvier, les jeunes de Mössingen sont allés visiter l’Aquaparc du Bouveret. A l’initiative de leur famille d’accueil, samedi 24 et dimanche 25 janvier, les jeunes ont visité le Genevois. Pendant les jours scolaires, les jeunes allemands ont eu un aperçu des différentes caractéristiques des bassins de vie de la Haute-Savoie (fromagerie à Thones, ville d’Annecy) et du Léman (Lausanne et le musée olympique), des contacts avec l’enseignement du français et participation à des jeux. Enfin, jeudi 29 janvier, comme le veut la tradition, en compagnie de Christophe Blanchard et de Martial Pouvrasseau, directeur et directeur-adjoint de l’établissement scolaire, et des enseignants, passage par la mairie de St-Julien où Antoine Vielliard, maire, Pierre-Jean Crastes, président de la CCG, et Christian Etchart, maire de Beaumont, les ont accueillis au nom de la commune et de la CCG. A. Vielliard et M. Blanchard ont exposé aux collégiens, allemands et français, l’importance de ces échanges et les ont encouragés à comprendre l’intérêt d’apprendre et de maîtriser des langues étrangères. Le comité de jumelage du canton de St-Julien soutient ces échanges facilités par les nouvelles technologies de communication.

Avant leur retour vers Mössingen, les jeunes et leurs accompagnants, allemands et français, se sont rassemblés devant la mairie de St-Julien

Echange Scolaire 2013

48 jeunes de Mössingen ont découvert le Genevois pendant une huitaine de jours

Depuis une trentaine d’années, les échanges scolaires entre le Quenstedt-Gymnasiumn et les collèges de St-Julien perdurent. Ainsi, du 31 janvier au 7 février, 48 adolescents de Mössingen, accompagnés de leurs professeurs, ont séjourné dans des familles du canton correspondant à 22 jeunes du collège Présentation de Marie et 26 jeunes du collège Rimbaud.
Suite aux manifestations du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée, l’échange 2013 revêtait une importance particulière. Ce séjour a permis à cette cohorte de jeunes allemands de visiter une partie du « Grand Genève », Genevois français et bassin lémanique. Accueillis le 31 janvier, le premier contact a été de participer à un cours et de faire connaissance avec la famille d’accueil. L’enneigement exceptionnel du Salève a aussi permis de le parcourir en raquettes. Samedi 2 et dimanche 3 février, les jeunes ont visité la région à l’initiative de leur famille d’accueil. Les lundi 4 et mardi 5 février, avec les visites d’Annecy, Thones (fromagerie), ville de Genève et Le Bouveret, les jeunes allemands ont eu un aperçu des différentes caractéristiques du bassin de vie du Genevois. Mercredi 6 février, à nouveau contact avec l’enseignement du français et participation à des jeux. Enfin, jeudi 7 février, passage par la mairie de St-Julien où Greg Perry, maire-adjoint, les a accueillis au nom de la commune, leur a exposé son engagement européen et les a encouragés à effectuer d’autres voyages en Europe.

Avant leur retour vers Mössingen, les jeunes et leurs accompagnants, allemands et français, se sont rassemblés devant la mairie de St-Julien           vous pouvez télécharger cette image en grand format en cliquant  

ici

Échange Saint-Julien en Genevois – Mössingen 2011/2012

Programme du séjour des élèves allemands du 24 au 31 janvier 2012



Mardi 25 janvier 2012
Les correspondants sont arrivés vers 16h et ont passé la soirée dans les familles.

Mercredi 26 janvier 2012
Les élèves allemands ont été accueillis dès 8h20 pour un petit-déjeuner commun (élèves allemands et français), les cours ont eu lieu toute la matinée de 9h15 à 12h10 en petits groupes, ils ont ensuite déjeuné et passé l’après-midi chez leurs correspondants français.

Jeudi 27 janvier 2012
Excursion commune à Lausanne, visite du Musée Olympique et de la ville de Lausanne, pique-nique sur place organisé par les familles.

Vendredi 28 janvier 2012

Participation au cours pour les correspondants allemands, déjeuner au collège.
Randonnée au Salève toute l’après-midi.

Samedi 28 et dimanche 29 janvier 2012
Week-end dans les familles d’accueil.

Lundi 30 janvier 2012
Visite de la fruitière du Salève, jeu de piste et balade dans la vieille ville d’Annecy, arrêt au Pont de la Caille sur le chemin du retour.

Mardi 31 janvier 2012
Départ des correspondants dans la matinée, fin du séjour d’échange.
Copyright
Webmaster Relindis Communication l Comité de Jumelage Mössingen-Genevois - Communauté de Communes - Archamps l Impressum | Contact |
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail