*
Icons

Menu
panotop
bassin-genevois.jpg panorama5.jpg panorama4.jpg panorama1.jpg panorama2.jpg panorama3.jpg geneve.jpg viry2.jpg viryellips.jpg pano3.jpg automne.jpg avion.jpg panorama-moessingen1.jpg mozart-groupe.jpg

29/9/2017 15:48:20 (14 lectures)

 

Une cinquantaine d’amateurs de balades en montagne ont eu comme objectif d‘atteindre le célèbre « Lac Blanc »(2'352 m) situé dans la réserve alpine des Aiguilles rouges entre Chamonix et Vallorcine.

Organisée dans le cadre du jumelage franco-allemand du canton de Saint-Julien, cette cohorte réunissait des personnes de Mössingen, du Vuache, de St-Julien et du Bas-Salève toutes tranches d’âges représentées de 6 à 86 ans.
Les randonnées ont été organisées sur deux jours en fonction des souhaits et disponibilités des participants et des places dans les refuges du Lac Blanc et de la Flégère. Dès le samedi 19 après-midi, 21 personnes ont rejoint les refuges par les télécabines de la Flégère puis un itinéraire pédestre (dénivelé 475 m ou minimal par l’Index), ou directement depuis le secteur du col des Montets (dénivelé 900 m).
Mêmes parcours pour 31 personnes supplémentaires dimanche 20, tandis que 13 personnes ont escaladé l’Aiguille du Belvédère (2'995 m) sous la direction d’accompagnateurs expérimentés, Bernard Gaud, Michel Duval, Denis Marmilloud et Jean-Marc Duval. 



29/9/2017 15:44:25 (8 lectures)

A l'occasion de cette manifestation le comité de jumelage a installé un stand à la maison Salève et un groupe de membres et sympatisants du jumelage, accompagné de quelques amis de Mösingen a parcouru la campagne lors de la balade gourmande. Un dimanche réussi avec une bonne averse pour clôturer la journée.



8/8/2017 16:47:00 (59 lectures)

Le week-end du premier mai un groupe franco/allemand s'est rendu dans cette magnifique ville pour un voyage de découverte riche en enseignements et visites culturelles.



6/10/2016 19:20:17 (255 lectures)

La musique ne connait pas de frontières ni de barrières linguistiques. Une fois de plus cette magnifique représentation en l'église de Saint-Julien en était la preuve. Les acteurs en étaient: l'orchestre de chambre de Mössingen (Allemagne) L'ensemble vocal "Pierre de Lune" avec des solistes (Suisse) et le Fil d'Ariane (France). Au programme il y avait des oeuvres de Dvorjak, Bach, Schubert et Mendelsohn. Le second concert après une visite d'Annecy où les musiciens et leurs familles d'accueil ont été reçus par Virginie Duby-Muller a été donné en l'église d'Archamps et était suivi d'une réception par le maire d'Archamps !



6/10/2016 18:54:17 (266 lectures)

A l'occasion de "Salève en marche" quelques amis allemands se sont joint aux participants du jumelage. Une belle journée ensoleillée et des retrouvailles avec nos partenaires de Mössingen !



10/2/2016 16:56:40 (1085 lectures)

47 jeunes de Mössingen ont découvert le Genevois pendant 8 jours du 14 janvier au 21 janvier 2016

Depuis plus de trente années, les échanges scolaires entre le Quenstedt-Gymnasium et les collèges de St-Julien perdurent. Accompagnés de quatre de leurs professeurs, 47 jeunes adolescents de Mössingen ont séjourné dans des familles de 47 jeunes du collège Rimbaud de St-Julien. Accueillis le 14 janvier par Bernard Lambert, principal, leur premier contact a étéde faire connaissance avec la famille d’accueil dans le hall du collège Rimbaud. Vendredi 15 janvier, les jeunes de Mössingen sont allés visiter l’Aquaparc du Bouveret. A l’initiative de leur famille d’accueil, samedi 16 et dimanche 17 janvier, les jeunes ont parcouru le Genevois. Pendant les jours scolaires, les jeunes allemands ont eu un aperçu des différentes caractéristiques des bassins de vie de la Haute-Savoie (fromagerie à Thônes, ville d’Annecy) et du Léman (Lausanne et le musée olympique), des contacts avec l’enseignement du français et participation à des jeux. Enfin, jeudi 21 janvier, comme le veut la tradition, en compagnie de Stéphane Robin, principal-adjoint du collège, et des enseignants, passage par la mairie de St-Julien où Antoine Vielliard, maire, Pierre-Jean Crastes, président de la CCG les ont accueillis au nom de la commune et de la CCG. Le comité de jumelage du canton de St-Julien soutient ces échanges facilités par les nouvelles technologies de communication.


Avant leur retour vers Mössingen, les jeunes et leurs accompagnants, allemands et français, se sont rassemblés devant la mairie de St-Julien

Les collégiens français iront à Mössingen du 14 au 21 juin prochain.



18/10/2014 14:48:40 (2284 lectures)

Une délégation du comité de jumelage en visite chez les institutions européennes
au cours de la semaine du 6 au 10 octobre, deux délégations des comités de jumelage franco-allemand de la ville de Mössingen et du canton de Saint-Julien se sont retrouvées en Belgique pour visiter les institutions de l’Europe à Bruxelles. Gebhard STAIB, président du comité de Mössingen avait été établi le contact avec les services de Rainer Wieland, député allemand européen et rendez-vous a été pris pour la semaine du 6 au 10 octobre. En période de session plénière du parlement européen, le taux de réservation des hôtels de Bruxelles est très élevé et il a été décidé derechercher un hébergement à Gand (Gent en néerlandais). Vingt-sept « Mössinger » et dix-sept « Saint-Juliennois » se sont donc engagés, dès juillet 2014, à participer à ce déplacement ; ils ont reliés Gand en bus (depuis Mössingen) ou en avion (depuis Genève). L’hébergement à Gand a permis au groupe de visiter les 2 villes. Les déplacements se sont effectués avec le bus venu de Mössingen. 
Ceux qui avaient choisi de rejoindre Gand, lundi 6 octobre, ont pu commencer de visiter la ville de Gand.



5/6/2014 17:24:33 (2910 lectures)

Avec le comité de jumelage franco-allemand, 57 amis allemands ont visité le CERN

d'autres photos ici

Avec l’année 2014, le CERN fête son 60ème anniversaire et il invitait les voisins à une découverte de leurs fabuleuses recherches qui se déroulent sous leur pied.
Venus pour visiter le CERN, samedi 24 mai dès 8 h, les amis allemands ont repris le bus pour la direction de Cessy (01) au point 5 du Large Hadron Collider (LHC).



4/2/2014 22:15:16 (4023 lectures)

L’échange scolaire 2014 à St-Julien s’est terminé ce matin 4 février
sur les escaliers devant la mairie de St-Julien

 



8/11/2013 21:34:33 (3570 lectures)

Le concert du 12 octobre à la Marienkirche était très bien.

Celui du dimanche soir dans l'église de pélerinage de Rottenburg était renversant aussi bien par le cadre que par le son remplissant l'église et qui vous envahissait tout entier.



23/8/2013 11:23:55 (4749 lectures)

Des oeuvres de Bach et Mozart pour les 2 concerts franco-germano-suisse à St.Julien et à Collonges
Vendredi 26 juillet, vers 16 h, dans le cadre des échanges franco?allemands du canton avec la ville de Mössingen, à l’initiative de l’association culturelle « Fil d’Ariane », l’orchestre de chambre de Mössingen arrivait en bus à Collonges, salle des fêtes. Après une rapide collation et quelques
boissons, en compagnie de la chorale franco?suisse « Pierre de Llune », instrumentistes et choristes se mettaient en place sous la direction du chef de choeur Emmanuel Junod. Pendant un an, chaque lundi soir, les 2 ensembles ont préparé et travaillé le projet d’interpréter le « Requiem » de Mozart .
Maintenant, le projet devenait une réalité. Echauffement des voix, réglages des instruments, la
première répétition commençait.
Samedi 27 juillet, à 10 h, choristes et instrumentistes se retrouvaient dans l’église de Saint-Julien pour une 2ème répétition. Mise en place et réglage des éclairages. Après le pique?nique et sortie en commun, vers 16 h, une 3ème répétition permettait de parfaire les réglages.
Peu avant 19 h, l’église de St-Julien accueillait les spectateurs venus de Genève et du Genevois
français. Virginie Duby-Muller, député, honorait de sa présence le concert avec quelques élus des
communes du canton : Bernard Gaud, président de la Communauté de Communes du Genevois,
Antoine Vielliard, conseiller général, Michel De Smedt, maire-adjoint de St.Julien. Quelques mots
d’accueil ont informé l’auditoire à propos de la mise disposition de l’église par le père Paul Gurret, de l’action du jumelage par André Guillot, président du comité, et par Heinz Schrey, président de
l’association « Fil d’Ariane ».
Le concert commençait avec 3 oeuvres de Bach interprétées par l’orchestre seul sous la direction de Dietrich Schöller-Manno, co-chef de d'orchestre. Puis suivit le « Requiem » en ré mineur, KV626, sous la direction d’Emmanuel Junod ; 4 solistes ont prêté leur concours : Francisca OSORIO-DOREN (soprano), Carine SECHAYE (mezzo-soprano), Laurent DAMI (ténor) et Fabrice RAVIOLA (baryton). Pendant 1 h 15, les spectateurs ont apprécié la qualité de l’interprétation et l’ont exprimé par les nombreux et chaleureux applaudissements à la fin. Le travail préparé en amont a pu être mis en commun le temps d’un samedi de juillet 2013.
Le repas du soir fut pris en commun à l’auberge d’Archamps dans l’ambiance particulièrement
conviviale et détendue à la satisfaction de tous ; Jean-Michel Richoud et sa brigade ont
particulièrement bien accueilli les 75 convives. Après une journée bien remplie, tout le monde était en droit de bénéficier d’une nuit de repos bien méritée.
Dimanche 28 juillet, vers 10 h, nouveau regroupement à Collonges et le beau temps permettait de profiter d’une journée de plein air sur les hauteurs du Salève : pique-nique et promenade.
Vers 18 h, le rendez-vous pour le 2ème concert était l’église du Campus adventiste sur les hauteurs de Collonges. Mise en place de l’orchestre et des instruments dans ce nouvel environnement. A 19 h, les musiciens étaient prêts pour une nouvelle interprétation des oeuvres musicales de Bach et Mozart.
En présence de Bernard Gaud, de Claude Birraux, conseiller général, de Pierre-Henri Thevenod, maire de Collonges, Bernard Jouvenoz, maire d’Archamps, de Jean-Pierre Buet, maire de Viry et de André Duval, ancien président de la Communauté de Communes, signataire de la charte du jumelage, tous les spectateurs vivaient de nouveaux moments musicaux extraordinaires. Moments de partage, d’enthousiasme et d’émerveillement résument les paroles de P.-H. Thevenod et de B. Gaud lors de la partie officielle qui s’est tenue après le concert ; « l’Europe est belle en musique ». Bettina Sommer et Heinz Schrey ont exprimé leur satisfaction d’avoir réalisé et réussi ce projet. Rendez-vous les 12 et 13 octobre à Mössingen pour une nouvelle interprétation.
A sa façon, la Communauté de Communes du Genevois a ainsi honoré le 50ème anniversaire de la signature du traité d’amitié franco?allemand pour sceller une entente durable entre les 2 peuples.



23/1/2013 1:44:21 (5865 lectures)

Jumelage : un « goldener Oktober » à Mössingen

Vendredi 19 octobre, 52 personnes ont répondu à l’invitation du comité de jumelage et ont rejoint Mössingen (Bade-Wurtenberger) pour passer une fin de semaine dans le Jura souabe. Le groupe comptait 14 élèves du lycée de la Présentation de Marie accompagnés de 2 enseignants et motivés de prendre contact avec les jeunes du lycée Quenstedt-Gymnasium. A notre arrivée, toujours très bien organisée par Jürgen Wissenbach, la répartition dans les familles était rapidement effectuée et le contact s’établissait avec la famille allemande.

Samedi matin, Michael Bulander, maire, accueillait la délégation et les familles dans la «Tonnenhalle », ancienne friche industrielle en cours de réhabilitation afin d’y installer la bibliothèque de la ville, le musée des anciennes réalisations textiles de la région. Après de chaleureux mots d’accueil, chacun était invité à déguster les produits de la région : pommes en cours de récolte, bières, jus de pommes. Le beau temps a favorisé une promenade pour prendre connaissance de la ville. Après le repas pris en commun dans le restaurant « Ochsen», au menu « Maultaschen », les familles allemandes ont conduit leurs hôtes dans l’environnement : montagne du Farrenberg avec son activité de vol à voile, la ville universitaire de Tübingen très attractive pour les jeunes. Samedi soir, tout le monde sur son « 31 », dès 20 h, autour du repas dansant (Herbstball) organisé et animé par les élèves, la soirée récréative créait une ambiance musicale franco-allemande. Danses et shows de danseurs ont créé une convivialité sympathique à tous égards jusque tard dans la nuit. Dimanche matin, une réunion des 2 comités a permis d’organiser les prochains projets de rencontre : foire de la Ste Barbe à Collonges et marché de Noël à Mössingen pour 2012, rencontres des 2 comités en 2013, animation à l’occasion du 50 ème anniversaire du traité de l’Elysée signé en 1963 par Adenauer et De Gaulle, rencontre sur un parcours du chemin de Compostelle à organiser. Après un déjeuner traditionnel souabe pris en commun dans le restaurant « Schützenhaus », le séjour, qui s’est déroulé par un beau temps exceptionnel (« Goldener Oktober », octobre en or), se terminait vers 16 h ; chaque participant prenait conscience que la construction de l’Europe se jouait aussi dans ces échanges amicaux de proximité ; retour à St-Julien à 23 h.

toutes les photos peuvent être visionnées et téléchargées ici

 



26/10/2012 23:31:32 (4725 lectures)

Cette année la foire de la Sainte Barbe  eu lieu du 23 au 25 novembre avec comme les années précédente la présence des gens de Mössingen pour vous faire déguster de délicieuses saucisses le dimanche sur le stand du marché dans les rues et pendant les 3 jours nous avons dégusté  la bière de là-bàs.

Ne manquez pas ce rendez-vous!! Pour plus de renseignements concernant la Sainte-Barbe c'est ici: http://www.foiredelasaintebarbe.fr



3/10/2012 23:23:54 (5591 lectures)

Inauguration de la mairie de Valleiry le 22 septembre 2012



PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Copyright
Webmaster Relindis Communication l Comité de Jumelage Mössingen-Genevois - Communauté de Communes - Archamps l Impressum | Contact |
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail