*
Icons

Menu
panotop
bassin-genevois.jpg panorama5.jpg panorama4.jpg panorama1.jpg panorama2.jpg panorama3.jpg geneve.jpg viry2.jpg viryellips.jpg pano3.jpg automne.jpg avion.jpg panorama-moessingen1.jpg mozart-groupe.jpg

RENCONTRES  : Concerts franco/allemands Requiem de Mozart
23/8/2013 11:23:55 (4643 lectures)

Des oeuvres de Bach et Mozart pour les 2 concerts franco-germano-suisse à St.Julien et à Collonges
Vendredi 26 juillet, vers 16 h, dans le cadre des échanges franco?allemands du canton avec la ville de Mössingen, à l’initiative de l’association culturelle « Fil d’Ariane », l’orchestre de chambre de Mössingen arrivait en bus à Collonges, salle des fêtes. Après une rapide collation et quelques
boissons, en compagnie de la chorale franco?suisse « Pierre de Llune », instrumentistes et choristes se mettaient en place sous la direction du chef de choeur Emmanuel Junod. Pendant un an, chaque lundi soir, les 2 ensembles ont préparé et travaillé le projet d’interpréter le « Requiem » de Mozart .
Maintenant, le projet devenait une réalité. Echauffement des voix, réglages des instruments, la
première répétition commençait.
Samedi 27 juillet, à 10 h, choristes et instrumentistes se retrouvaient dans l’église de Saint-Julien pour une 2ème répétition. Mise en place et réglage des éclairages. Après le pique?nique et sortie en commun, vers 16 h, une 3ème répétition permettait de parfaire les réglages.
Peu avant 19 h, l’église de St-Julien accueillait les spectateurs venus de Genève et du Genevois
français. Virginie Duby-Muller, député, honorait de sa présence le concert avec quelques élus des
communes du canton : Bernard Gaud, président de la Communauté de Communes du Genevois,
Antoine Vielliard, conseiller général, Michel De Smedt, maire-adjoint de St.Julien. Quelques mots
d’accueil ont informé l’auditoire à propos de la mise disposition de l’église par le père Paul Gurret, de l’action du jumelage par André Guillot, président du comité, et par Heinz Schrey, président de
l’association « Fil d’Ariane ».
Le concert commençait avec 3 oeuvres de Bach interprétées par l’orchestre seul sous la direction de Dietrich Schöller-Manno, co-chef de d'orchestre. Puis suivit le « Requiem » en ré mineur, KV626, sous la direction d’Emmanuel Junod ; 4 solistes ont prêté leur concours : Francisca OSORIO-DOREN (soprano), Carine SECHAYE (mezzo-soprano), Laurent DAMI (ténor) et Fabrice RAVIOLA (baryton). Pendant 1 h 15, les spectateurs ont apprécié la qualité de l’interprétation et l’ont exprimé par les nombreux et chaleureux applaudissements à la fin. Le travail préparé en amont a pu être mis en commun le temps d’un samedi de juillet 2013.
Le repas du soir fut pris en commun à l’auberge d’Archamps dans l’ambiance particulièrement
conviviale et détendue à la satisfaction de tous ; Jean-Michel Richoud et sa brigade ont
particulièrement bien accueilli les 75 convives. Après une journée bien remplie, tout le monde était en droit de bénéficier d’une nuit de repos bien méritée.
Dimanche 28 juillet, vers 10 h, nouveau regroupement à Collonges et le beau temps permettait de profiter d’une journée de plein air sur les hauteurs du Salève : pique-nique et promenade.
Vers 18 h, le rendez-vous pour le 2ème concert était l’église du Campus adventiste sur les hauteurs de Collonges. Mise en place de l’orchestre et des instruments dans ce nouvel environnement. A 19 h, les musiciens étaient prêts pour une nouvelle interprétation des oeuvres musicales de Bach et Mozart.
En présence de Bernard Gaud, de Claude Birraux, conseiller général, de Pierre-Henri Thevenod, maire de Collonges, Bernard Jouvenoz, maire d’Archamps, de Jean-Pierre Buet, maire de Viry et de André Duval, ancien président de la Communauté de Communes, signataire de la charte du jumelage, tous les spectateurs vivaient de nouveaux moments musicaux extraordinaires. Moments de partage, d’enthousiasme et d’émerveillement résument les paroles de P.-H. Thevenod et de B. Gaud lors de la partie officielle qui s’est tenue après le concert ; « l’Europe est belle en musique ». Bettina Sommer et Heinz Schrey ont exprimé leur satisfaction d’avoir réalisé et réussi ce projet. Rendez-vous les 12 et 13 octobre à Mössingen pour une nouvelle interprétation.
A sa façon, la Communauté de Communes du Genevois a ainsi honoré le 50ème anniversaire de la signature du traité d’amitié franco?allemand pour sceller une entente durable entre les 2 peuples.


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Copyright
Webmaster Relindis Communication l Comité de Jumelage Mössingen-Genevois - Communauté de Communes - Archamps l Impressum | Contact |
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail