*
Icons

Menu
panotop
bassin-genevois.jpg panorama5.jpg panorama4.jpg panorama1.jpg panorama2.jpg panorama3.jpg geneve.jpg viry2.jpg viryellips.jpg pano3.jpg automne.jpg avion.jpg panorama-moessingen1.jpg mozart-groupe.jpg

RENCONTRES  : Et si le CERN nous était conté
5/6/2014 17:24:33 (2736 lectures)

Avec le comité de jumelage franco-allemand, 57 amis allemands ont visité le CERN

d'autres photos ici

Avec l’année 2014, le CERN fête son 60ème anniversaire et il invitait les voisins à une découverte de leurs fabuleuses recherches qui se déroulent sous leur pied.
Venus pour visiter le CERN, samedi 24 mai dès 8 h, les amis allemands ont repris le bus pour la direction de Cessy (01) au point 5 du Large Hadron Collider (LHC).



Les visiteurs étaient invités à assister à une brève présentation par la physicienne Evelyne Daubie : 10 000 scientifiques de plus de 110 pays travaillent dans cet immense laboratoire pour innover et repousser les frontières de la technologie et de l’l’ingénierie ; ils cherchent des réponses aux questions fondamentales sur l’Univers (constitution et évolution). Avec le LHC, le CERN abrite le plus puissant accélérateur des particules, dont la fonction est de faire progresser la compréhension de l’Univers. Avec la visite du point 5 et une descente à 100 m sous terre, les visiteurs ont fait connaissance avec le « Compact Muon Solenoïd » (CMS) chargé de détecter un large spectre de particules et de phénomènes.
Après un repas pris dans le restaurant du site, sous la direction de physiciens, Dr Klaus Rabbertz et Tzanko Spassof, les visites ont continué avec le détecteur ATLAS, les aimants supraconducteurs. A partir d’une source de protons (bouteille d’hydrogène gazeux), un champ électrique en arrache les atomes (électrons et les protons) ; ces particules sont ensuite accélérées à des énergies croissantes par la chaîne des accélérateurs construits depuis 60 ans et sont pulsées dans le faisceau LHC. Les expériences conduisent à une multitude de résultats qui sont seront ensuite analysés par les scientifiques spécialistes. Le soir venu, les hôtes allemands et leur famille d’accueil, 93 personnes, se sont retrouvés à l’auberge de la Colombière (Neydens) dans une ambiance très conviviale. Dimanche matin, les délégations des 2 comités se sont réunies pour préparer leurs prochaines activités et rencontres.
ANDRE GUILLOT


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Copyright
Webmaster Relindis Communication l Comité de Jumelage Mössingen-Genevois - Communauté de Communes - Archamps l Impressum | Contact |
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail