*
Icons

Menu
panotop
bassin-genevois.jpg panorama5.jpg panorama4.jpg panorama1.jpg panorama2.jpg panorama3.jpg geneve.jpg viry2.jpg viryellips.jpg pano3.jpg automne.jpg avion.jpg panorama-moessingen1.jpg mozart-groupe.jpg

RENCONTRES  : Mössingen, l'Europe et nous
18/10/2014 14:48:40 (2193 lectures)

Une délégation du comité de jumelage en visite chez les institutions européennes
au cours de la semaine du 6 au 10 octobre, deux délégations des comités de jumelage franco-allemand de la ville de Mössingen et du canton de Saint-Julien se sont retrouvées en Belgique pour visiter les institutions de l’Europe à Bruxelles. Gebhard STAIB, président du comité de Mössingen avait été établi le contact avec les services de Rainer Wieland, député allemand européen et rendez-vous a été pris pour la semaine du 6 au 10 octobre. En période de session plénière du parlement européen, le taux de réservation des hôtels de Bruxelles est très élevé et il a été décidé derechercher un hébergement à Gand (Gent en néerlandais). Vingt-sept « Mössinger » et dix-sept « Saint-Juliennois » se sont donc engagés, dès juillet 2014, à participer à ce déplacement ; ils ont reliés Gand en bus (depuis Mössingen) ou en avion (depuis Genève). L’hébergement à Gand a permis au groupe de visiter les 2 villes. Les déplacements se sont effectués avec le bus venu de Mössingen. 
Ceux qui avaient choisi de rejoindre Gand, lundi 6 octobre, ont pu commencer de visiter la ville de Gand.



Mardi 7 octobre
à partir de 18 h, suite à l’arrivée des « Mössinger », visite nocturne de la ville de Gand en compagnie de deux guides.
Mercredi 8 octobre
après une visite du centre de Bruxelles, de près ou de loin (Grand Place, châteaux royaux, Atomium, cathédrale, parc du Cinquantenaire), le groupe a approché le quartier EUROPE de Bruxelles. Après avoir franchi un dispositif de sécurité ultra rigoureux à l’entrée du bâtiment de la Commission Européenne (CE), ils ont rencontré M. Günther Oettinger, ancien ministre-président de la région Bade-Wurtemberg. Comme représentant  de l’Allemagne, G.Oettinger a siégé de 2009 à 2014 à la CE en exerçant la compétence « énergie » ; il a répondu aux nombreuses questions qui lui ont été posées à propos du travail et du fonctionnement de la CE : comment prendre des décisions et comment les faire appliquer à l’ensemble des 28 pays de la zone Europe.Mais son agenda a repris le dessus et il a dû nous quitter pour tenir une autre réunion. Il continuera de siéger et de représenter l’Allemagne à la CE, en tant que vice-président, et sera en charge de l’économie numérique. 
Jeudi matin 9 octobre
dans le bâtiment du Parlement européen (PE), les deux délégations ont été reçues par M. Rainer Wieland, vice-président du parlement et député européen représentant la région du Bade-Wurtemberg au sein du groupe EPP (sensibilité Centre-droit) depuis 10 ans. R. Wieland a répondu aux questions concernant le fonctionnement du Parlement Européen, la politique européenne (étrangère, économique). Ensuite, Il nous a conduit jusqu’aux tribunes de la salle de réunion du PE. Après cette immersion dans le fonctionnement de l’Europe, nous avons rejoint le « Parlementarium », lieu qui rappelle le cheminement historique  de la construction européenne. Après le repas pris dans le restaurant du PE, en guise de dessert, nous avons rejoint etvisité le « Chocolate Center », petite structure qui fabrique et vend des gourmandises chocolatées.


Vendredi 10 octobre chacun a pensé au retour selon son programme.


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
PrinterFriendly
Version optimisée pour imprimer
Copyright
Webmaster Relindis Communication l Comité de Jumelage Mössingen-Genevois - Communauté de Communes - Archamps l Impressum | Contact |
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail