47 jeunes de Mössingen ont découvert le Genevois
pendant 8 jours
du 14 janvier au 21 janvier 2016
pour lire la suite cliquez ici
Echanges scolaires
44 jeunes de Mössingen ont découvert le Genevois pendant 8 jours
Depuis plus de trente années, les échanges scolaires entre le Quenstedt-Gymnasiumn et les collèges de St-Julien perdurent. En octobre 2014, 44 jeunes du collège de la Présentation de Marie avaient séjourné à Mössingen. En retour, du 22 au 29 janvier, 44 jeunes adolescents de Mössingen, accompagnés de quatre de leurs professeurs, ont séjourné dans des familles du canton correspondant aux 44 jeunes du collège de la Présentation de Marie. Accueillis le 22 janvier, leur premier contact a été de faire connaissance avec la famille d’accueil. Vendredi 23 janvier, les jeunes de Mössingen sont allés visiter l’Aquaparc du Bouveret. A l’initiative de leur famille d’accueil, samedi 24 et dimanche 25 janvier, les jeunes ont visité le Genevois. Pendant les jours scolaires, les jeunes allemands ont eu un aperçu des différentes caractéristiques des bassins de vie de la Haute-Savoie (fromagerie à Thones, ville d’Annecy) et du Léman (Lausanne et le musée olympique), des contacts avec l’enseignement du français et participation à des jeux. Enfin, jeudi 29 janvier, comme le veut la tradition, en compagnie de Christophe Blanchard et de Martial Pouvrasseau, directeur et directeur-adjoint de l’établissement scolaire, et des enseignants, passage par la mairie de St-Julien où Antoine Vielliard, maire, Pierre-Jean Crastes, président de la CCG, et Christian Etchart, maire de Beaumont, les ont accueillis au nom de la commune et de la CCG. A. Vielliard et M. Blanchard ont exposé aux collégiens, allemands et français, l’importance de ces échanges et les ont encouragés à comprendre l’intérêt d’apprendre et de maîtriser des langues étrangères. Le comité de jumelage du canton de St-Julien soutient ces échanges facilités par les nouvelles technologies de communication.
Avant leur retour vers Mössingen, les jeunes et leurs accompagnants, allemands et français, se sont rassemblés devant la mairie de St-Julien
Echange Scolaire 2013
48 jeunes de Mössingen ont découvert le Genevois pendant une huitaine de jours
Depuis une trentaine d’années, les échanges scolaires entre le Quenstedt-Gymnasiumn et les collèges de St-Julien perdurent. Ainsi, du 31 janvier au 7 février, 48 adolescents de Mössingen, accompagnés de leurs professeurs, ont séjourné dans des familles du canton correspondant à 22 jeunes du collège Présentation de Marie et 26 jeunes du collège Rimbaud.
Suite aux manifestations du 50ème anniversaire du traité de l’Elysée, l’échange 2013 revêtait une importance particulière. Ce séjour a permis à cette cohorte de jeunes allemands de visiter une partie du « Grand Genève », Genevois français et bassin lémanique. Accueillis le 31 janvier, le premier contact a été de participer à un cours et de faire connaissance avec la famille d’accueil. L’enneigement exceptionnel du Salève a aussi permis de le parcourir en raquettes. Samedi 2 et dimanche 3 février, les jeunes ont visité la région à l’initiative de leur famille d’accueil. Les lundi 4 et mardi 5 février, avec les visites d’Annecy, Thones (fromagerie), ville de Genève et Le Bouveret, les jeunes allemands ont eu un aperçu des différentes caractéristiques du bassin de vie du Genevois. Mercredi 6 février, à nouveau contact avec l’enseignement du français et participation à des jeux. Enfin, jeudi 7 février, passage par la mairie de St-Julien où Greg Perry, maire-adjoint, les a accueillis au nom de la commune, leur a exposé son engagement européen et les a encouragés à effectuer d’autres voyages en Europe.
Avant leur retour vers Mössingen, les jeunes et leurs accompagnants, allemands et français, se sont rassemblés devant la mairie de St-Julien vous pouvez télécharger cette image en grand format en cliquant
ici
Échange Saint-Julien en Genevois – Mössingen 2011/2012
Programme du séjour des élèves allemands du 24 au 31 janvier 2012
|